FAQ Outplacement individuel

Qu'est - ce qu’un outplacement individuel ?

  • L’outplacement est un accompagnement individuel personnalisé dont le but est de favoriser un retour rapide à l’emploi lorsqu’il y a rupture de collaboration (licenciement, rupture conventionnelle).

Pourquoi mettre en œuvre un outplacement individuel ?

  • L’objectif est de permettre au collaborateur de se repositionner plus rapidement dans un emploi, de bénéficier du soutien et de l’expertise d’un consultant en mobilité professionnelle qui va le coacher pendant toute la durée de la prestation.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tout collaborateur dont la rupture de contrat de travail est envisagée ou déjà engagée. Il peut être mis en place avant ou après la fin du contrat de travail.

Combien de temps dure un outplacement individuel ?

  • La durée d’une mission varie entre 6, 9, 12 mois ou illimitée selon l’option validée par l’entreprise avec le cabinet.

Comment se déroule un outplacement individuel ?

  • Il se déroule en 3 étapes :

- L’élaboration du projet professionnel par la réalisation d’un bilan dynamique de carrière 

- La création et l’optimisation des outils de communication 

- La préparation du plan d’actions et sa mise en œuvre : retour direct à l’emploi, changement de métier, reconversion, création, reprise d’entreprise

Qui finance l’outplacement individuel et combien cela coûte ?

  • Le financement est en général pris en charge par l’entreprise dans le cadre de la négociation de départ avec le collaborateur. Le prix varie selon le profil du bénéficiaire et la durée de l’accompagnement. Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Qu’est-ce qu’apporte l’outplacement individuel au bénéficiaire ?

  • Un accompagnement personnalisé et une méthodologie structurée. Il permet au collaborateur d’identifier ses compétences, ses motivations, ses forces ; de mettre en place un plan d’actions ; d’acquérir des techniques de communication pour valoriser son image ; et bénéficier d’un large réseau professionnel.

Quels enrichissements sur le plan humain ?

  • Cet accompagnement individuel et personnalisé permet au bénéficiaire de se sentir soutenu et encouragé, de valoriser ses expériences, de mieux se connaître pour mieux se repositionner.

Quels sont les avantages à proposer un outplacement individuel ?

  • Pour l’entreprise, il permet d’apaiser la négociation lors de la rupture du contrat et ainsi faciliter les transactions avec le collaborateur, de valoriser la marque employeur en interne et en externe et de donner une image positive de la gestion de ses ressources humaines (politique RSE). Pour l’avocat, l’outplacement individuel permet une négociation positive, constructive et sécurisante pour chacune des parties.

L’outplacement individuel, une obligation légale ?

  • Le recours à l’outplacement individuel ne relève pas d’une obligation légale, à l’exception d’un congé de reclassement.

Quels engagements et obligations pour le cabinet ?

  • Nous garantissons l’utilisation de méthodes éprouvées et la mise en œuvre de moyens humains et matériels nécessaires à la réussite de la mission. Nous nous engageons sur le respect strict de non-discrimination, du secret professionnel, de la confidentialité des données, de la neutralité et du devoir de réserve.

Pourquoi choisir un cabinet Syntec Conseil ?

  • C’est un gage de qualité pour l’entreprise et le bénéficiaire. Les cabinets membres de Syntec Conseil répondent à des critères exigeants : méthodologie et méthodes rigoureuses, déontologie, expertise des consultants, connaissance approfondie du marché de l’emploi …

Vous souhaitez être incollable sur l'outplacement ?

Le Petit Quizz de l'outplacement conçu par les cabinets Syntec Conseil vous éclaire en 25 questions-réponses !
DRH, salariés, représentants du personnel, avocats,

contactez-nous à partir du formulaire ci-dessous pour recevoir votre exemplaire.